Afin de partager son expertise et de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé en lien avec le concept de genre, Femmes et Santé a développé et co-développé de nombreux outils et documents. Ces ressources visent à informer, sensibiliser et accompagner les acteurs et actrices de la santé, ainsi que le grand public, dans une approche féministe et genrée de la promotion de la santé.
L’ensemble de nos publications et outils est répertorié ci-dessous : vous pouvez parcourir l’ensemble des ressources, les trier par thématique & par type de contenu ou faire une recherche par mot-clef.
Beaucoup de questions peuvent émerger autour du métier de psychologue, notamment pour les personnes qui n’ont jamais eu de suivi psy ou qui rencontrent des obstacles dans l’accès aux soins en santé mentale. Pour répondre aux interrogations les plus fréquentes, Femmes et Santé et le GAMS Belgique ont conçu une vidéo pédagogique, accessible en plusieurs langues.
Beaucoup de questions peuvent émerger autour du métier de gynécologue, notamment pour les personnes qui n’ont jamais eu de suivi gynécologique ou qui rencontrent des obstacles dans l’accès aux soins. Pour répondre aux interrogations les plus fréquentes, Femmes et Santé et le GAMS Belgique ont conçu une vidéo pédagogique, accessible en plusieurs langues.
Festival des maternités féministes (pour une justice reproductive)
12 février, 2025 |
Rejoignez-nous les 12 et 13 mars 2025 à Bruxelles pour interroger les relations de soins en santé périnatale et les violences gynéco-obstétricales, ainsi que réfléchir ensemble à des pratiques plus respectueuses des droits et choix des femmes et des personnes qui accouchent.
A partir de l’étude « Vies de femmes, manières de boire - Des proches témoignent des plaisirs et des peines », s’est tenu une journée de présentation et de réflexion.
La veille du RESO-UCL est une surveillance active des nouvelles ressources documentaires issues de la littérature scientifique ou professionnelle dans le domaine de la promotion de la santé.
Après Mamamélis : manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des femmes, best-seller des éditions (250 000 exemplaire vendus, 7 traductions), La ménopause, réflexions et alternatives aux hormones de substitution et La sexualité des femmes, racontée aux jeunes et aux moins jeunes, le moment est venu de partager également l’histoire du mouvement femmes et santé, du self-help.
La brochure se présente comme un outils d’auto-défense gynécologique à l’usage de toutes les femmes et à toute personne qui a un vagin et qui a besoin de s’adresser parfois à un(e) gynécologue.
Au travers de fragments de récits de vie d’un groupe de femmes, apprenantes en alphabétisation et de personnes âgées vivant en maison de repos, ce carnet propose des paroles croisées sur la thématique de l’émancipation de la femme. Il est le résultat d’une année de travail mené par ce groupe.
Ce photo-expression se veut un support permettant de susciter une réflexion collective sur la participation citoyenne des femmes et de prendre conscience de moyens pour renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, ici et là-bas.
A l’image de l’auto-examen pratiqué par les femmes elles-mêmes à l’aide d’un miroir et d’une lampe de poche et du mouvement self-help qui en est né, ce manuel propose la réappropriation par les femmes de médecines douces, globales et efficaces.
Ce film, issu d’une demande de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, fait le constat d’une décroissance de l’intérêt des étudiants en médecine pour cet acte médical… Que ressentent les médecins ? Pourquoi le font-ils ? Qu’en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ?
Rapport final de l’étude du modèle de guichet unique “family justice center” pour l’acceuil et la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales et/ou conjugales.
Trois associations spécialisées dans la lutte contre les MGF (INTACT, CL-MGF et GAMS), via les Stratégies Concertées de Lutte contre les MGF (SC-MGF) un « kit de prévention des mutilations génitales féminines » afin de faciliter l’accès à l’ensemble des outils de prévention des MGF disponibles en Belgique.
Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » des CEMÉA, le « Guide de survie en milieu sexiste » est une publication qui vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société.
Elles s’appellent Stéphanie, Apolline, Safia, Cécile, Jennifer, Sandra, Christiane, Emilie, Anne-Marie, Céline, Isabelle… À l’hôpital de la Citadelle, à Liège, elles sont en première ligne.
Synergie Wallonie pour l’Égalité entre les femmes et les hommes asbl, avec le soutien de la Wallonie, organise une enquête en partenariat avec le Conseil des Femmes Francophones de Belgique dans le cadre de la mission « Assurer la sécurité menstruelle des femmes » confiée au CFFB par Madame la Ministre Lalieux.
Un ouvrage rédigé par Alexia M., Emilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G., Tiffanie D., Audrey P.
Evaluation de l’impact de la crise sanitaire liée au Covid19 sur le délai de la présentation des victimes de violences sexuelles au sein d’un centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS)
Mathilde Roux, étudiante en dernière année de médecine, a mené une étude dans le cadre de son mémoire en vue d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur la présentation des victimes de violences sexuelles au sein d’un Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS).
“Pourquoi le dépistage peut faire plus de mal que de bien et pourquoi il faut changer notre regard sur la maladie.”
Dépister pour mieux guérir est un leurre. Telle est la conviction de nombreux scientifiques, et le Dr Bernard Duperray explique brillamment pourquoi dans ce livre.
Ce kit pédagogique, élaboré en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, invite à réfléchir sur le rôle de l’espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l’espace public.
Le projet ACCESS est coordonné par le GAMS Belgique, en partenariat avec FORWARD UK et Médicos del Mundo Espagne, avec le soutien du programme « Droit, Egalité, Citoyenneté » de l’Union Européenne, Equal.brussels et du programme PCI de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette brochure aborde l’alcoolisme qualifié de « féminin ». L’alcoolisme féminin est fréquemment présenté comme associé à l’isolement, à la clandestinité, à la honte, à la culpabilité.
Dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement fédéral, le service études des FPS a entrepris la rédaction d’une analyse féministe de la déclaration politique adoptée par la coalition Vivaldi.
Sur base des bonnes pratiques réalisées en Belgique mais aussi à l’étranger, le CWEHF a avancé une série de pistes de réflexion pour améliorer la sécurité menstruelle
Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire bruxellois.
Dans cet article d’Education Santé est abordée la conférence gesticulée, un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre la conférence classique et l’animation, accompagnée d’une note militante