Les violences obstétricales en milieu hospitalier en Europe
Mots-clés : santé des femmes, violences obstétricales, système de soins
Un mémoire de Rosalie Le Guilloux, Ecole de Santé Publique, Université libre de Bruxelles
Résumé : Dans les pays industrialisés, la majeure partie des accouchements se réalisent en milieu hospitalier et cela depuis le début du 20ème siècle. Néanmoins, ce changement de cadre a fait naître, en parallèle de ces bons résultats, une surmédicalisation et un contrôle médical du corps des femmes et de la naissance. La définition, les typologies ou même la notion utilisée pour définir ce qui englobe les violences obstétricales n’obtiennent pas encore unanimement de limites précises.
Dans ce contexte, en 2014, l’OMS a publié un rapport intitulé : « La prévention et l’élimination du manque de respect et des mauvais traitements lors de l’accouchement dans des établissements de soins ». Ce rapport, par sa notoriété publique et mondiale, démontre l’intérêt nouveau pour le sujet et souligne l’importance portée à ce que chaque femme puisse accoucher et recevoir des soins de manière digne et respectueuse.
Qu’en est-il alors de la situation en Europe ? Quelles sont les termes employés pour définir les violences obstétricales ? Existe-il un consensus ? Comment sont-elles mesurées ? Quelles sont les réglementations, les recommandations ?
Pour télécharger l’entièreté du mémoire, cliquant ici.