Webinaire – « Je vois, J’agis : intervenir en témoin de violences obstétricales »
Le huit octobre dernier, La Plateforme Citoyenne pour une Naissance Respectée, Garance ASBL et Femmes et Santé présentaient leur dernier outil « Je vois, J’agis : agir en témoin de violences obstétricales ». Fruit de longs mois d’une collaboration intense, ce manuel s’adresse aux professionnel·les de la périnatalité afin qu’iels détectent et puissent agir face aux comportements transgressifs dans leurs pratiques grâce au système des drapeaux développé initialement par Sensoa.
Le système des drapeaux est une méthode d’objectivisation des actes transgressifs, grâce à six indicateurs :
- le consentement mutuel (un accord a-t-il été donné/demandé ?) ;
- Le plein gré (une pression a-t-elle été exercée ?) ;
- L’égalité (existe-t-il une différence de pouvoir et/ou de dépendance ?) ;
- La capacité d’agir/adéquation à la personne (la personne jouit-elle de sa pleine capacité d’action ?) ;
- L’adéquation au contexte (ce comportement ou cet acte est-il approprié dans le cadre des soins de santé ?) ;
- L’impact (ce comportement a-t-il un impact négatif sur la personne ou des tiers ?).
La transposition de ce système des drapeaux aux violences obstétricales est une première en Belgique Francophone, ce qui rend cet outil inédit !
En plus d’une partie théorique sourcée autour du sujet, l’outil propose également diverses stratégies d’intervention concrètes afin de soutenir les professionnel·les témoins de violences obstétricales dans leur pratique.
Le webinaire de lancement a réuni une dizaine d’intervenant·es issu·es du monde associatif et médical et ayant contribué à la rédaction du manuel. Iels ont pris le temps de contextualiser sa création en explorant la systémie des violences obstétricales et l’importance de les travailler au sein des équipes médicales. Plus de nonante spectateur·ices ont assisté au webinaire, une belle reconnaissance pour toutes les personnes impliquées dans ce processus de création !
Vous pouvez retrouver le manuel gratuitement en version digitale ou à l’achat dans sa version physique sur notre site via ce lien.
Sachez que plusieurs formations complémentaires au manuel sont prévues dans les prochains mois. La prochaine formation de 2 jours aura lieu les 6 et 13 mars 2026 en Wallonie. Plus d’informations suivront.
Ce projet a été réalisé par la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée, Femmes et Santé, et Garance ASBL, avec le soutien de la Région wallonne et de la COCOF.