Service support genre en promotion de la santé à destination des professionnel·les

Femmes et Santé propose un service gratuit ayant pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteur·ices de la promotion de la santé dans une réflexion autour de la place du genre au sein de leurs pratiques.
En Région bruxelloise, le service support Genre (SESU) se fait en partenariat avec l’Observatoire du Sida et des Sexualités – ULB.

Réduire les inégalités de santé par une approche genrée

Le concept de genre peut se définir comme une construction sociale basée sur le sexe biologique des personnes (organes mâle et femelle). Cette construction a pour conséquence d’attribuer des rôles, des statuts, des qualités, des aptitudes et des goûts… Différenciés entre les genres (le plus souvent : hommes et femmes). Ces différences liées au genre, inscrites dans une société patriarcale, induisent des normes sociales et des rapports de domination, généralement en faveur des hommes.

Les inégalités en santé sont au croisement des différents facteurs de discriminations tels que le genre, les origines ethniques, la classe sociale, le handicap, l’âge… Ces inégalités prennent diverses formes : différences d’espérance de vie, disparités dans les connaissances médicales autour de certains symptômes et pathologies ou encore des violences institutionnelles de la part du milieu du soin. 

Un appui méthodologique & scientifique pour les professionnel·les du secteur social et de la santé

Afin de renforcer l’équité dans les soins pour tous·tes, l’initiation d’une réflexion et l’intégration de nouvelles pratiques qui prennent en compte les inégalités et les discriminations en santé sont donc primordiales. 

Destiné aux professionnel·les de la santé et du social, ce service de support a pour objectif final d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population bruxelloise susceptible de subir des inégalités en matière de santé.

Vous travaillez dans le secteur social-santé et souhaitez mieux comprendre et intégrer la question du genre dans votre pratique ?

Ce service est rendu disponible à Bruxelles avec le soutien de la COCOF en partenariat avec l’Observatoire du sida et des sexualités (OSS), et en Wallonie avec le soutien de l’AVIQ.