L’autosanté - La ménopause : une occasion de prendre en main sa santé


santé des femmes
ménopause
outils pédagogiques

Mots-clés : ménopause, autonomie, vision globale, qualité de vie, cycle de vie, maladie

Une fiche du Réseau Québecquois d’Action pour la Santé des Femmes

Extrait : SAVIEZ-vous que…

« Au Québec, le médecin demeure le professionnel de la santé le plus consulté à la ménopause, puisque 77 % des Québécoises comptent sur ce dernier pour recevoir aide et compréhension. » (Hagan et Proulx, 2000.)

« Pour être autonome, il faut être en mesure de comprendre ce qui se passe, être capable de poser des questions et s’attendre à obtenir des réponses complètes et satisfaisantes. » (Hagan et Proulx, 2000.)

Selon la perspective féministe, la santé est l’harmonie de l’état intérieur de la personne, incluant les aspects psychologiques, intellectuels et émotifs, avec sa condition physique et son environnement de vie. Cette vision globale de la santé tient compte de toutes les dimensions de la personne et non seulement d’un problème spécifique de santé. Elle s’appuie sur la prévention et la promotion de la santé de même que sur la qualité de vie pour assurer et restaurer la santé des femmes.

La médecine officielle se préoccupe essentiellement des maladies en tentant de proposer les médicaments, traitements ou chirurgies les plus indiqués pour traiter ou soulager un problème de santé.

La ménopause n’est pas une maladie !

Disponible au téléchargement sur la page de RQASF.

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design