Histoires d'entrejambes
Mots-clés : accouchement, douleur, corps, orgasme, réappropriation du corps, plaisir
Un film de Myleine Guiard-Schmid
Résumé:
“Tu enfanteras dans la douleur”. Pourquoi ? Y a-t-il d’autres récits ? Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, “Histoires d’entrejambes” transmet un nouvel imaginaire, celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leur corps et de leurs accouchements.
Avis de tënk
“Au commencement était un ventre…” Avec cet objet hybride mêlant l’animation aux témoignages de sages-femmes et de mères, Myleine Guiard-Schmid nous propose de nouveaux récits sur l’accouchement. Convoquant les neurosciences aux côtés des déesses antiques et de la nature, la réalisatrice y inscrit sa propre histoire et assume un film alliant quête personnelle et portée politique. Qu’est-ce que nos corps gardent en mémoire ? Qu’est-ce que l’expérience de devenir mère fait remonter à la surface ? Comment celle-ci transforme-t-elle les femmes qui la vivent ? Les matières s’animent et donnent au film des airs de rituel païen. Façon d’agir sur nos représentations et de redonner aux femmes la puissance qui est la leur, “Histoires d’entrejambes” est une incitation à enfin regarder du côté de l’origine du monde, non pas seulement comme un lieu de souffrance mais aussi comme celui d’un possible plaisir. Éva Tourrent Responsable artistique de Tënk
Cinéaste: Myleine Guiard-Schmid
Diplômée de l’INA comme opératrice de prises de vue, Myleine Guiard-Schmid débute en autodidacte avant de se former au cinéma d’animation à l’atelier Graphoui à Bruxelles. Après de nombreux voyages, elle installe son studio en Bourgogne. Elle réalise entre 2018 et 2020 son premier film “Histoires d’entrejambes”, un documentaire animé produit par Folle Allure.
Disponible ici.