Être une femme sans abri
Un parcours difficile et souvent jalonné de violences
mots-clés : femmes sans abri, violences, violences sexuelles, précarité
Une bande-dessinée de L’ilot ASBL
Résumé : “En octobre 2020, lors du dernier dénombrement des personnes sans abri à Bruxelles, 1 110 femmes sans abri ont été recensées, une augmentation de 17,7% par rapport à 2018.
Afin de rendre de compte de la spécificité de leurs parcours et de leurs besoins, L’Ilot a diffusé en mars une publication papier dont vous pouvez retrouver ici la version digitale.
Vous pourrez y lire, sous forme de bande dessinée, le parcours d’une de ces femmes, ainsi qu’un entretien avec une travailleuse sociale de L’Ilot, et des articles et informations sur la situation des femmes et les actions de L’Ilot. Le parcours des femmes sans abri est hélas très souvent jalonné de violences. Violences conjugales et intrafamiliales, violences sexuelles, violences verbales et physiques dans la rue… __le cycle de violences ne semble jamais s’arrêter. __
Et, malheureusement, ces dernières années, nous voyons une augmentation du nombre de femmes qui font appel à nos services ainsi que de nouveaux profils - une situation que la crise liée au virus COVID-19 est venue aggraver.
À L’Ilot, nous voulons développer des solutions pour permettre à ces femmes de retrouver leur dignité et de reconstruire leur vie durablement.
C’est pourquoi nous lançons un projet d’étude dont le but est de permettre l’ouverture d’un nouveau centre de jour, uniquement pour femmes, qui leur proposera un accompagnement spécifique et pertinent. Et qui sera un lieu où elles pourront échapper aux menaces qui pèsent sur elles.
Nous pensons qu’en se mobilisant toutes et tous, chacun·e à son niveau, nous pouvons accompagner durablement ces femmes dans une nouvelle vie.
Ariane Dierickx, Directrice générale de L’Ilot”