Détention et santé au prisme du genre - expo
*Mots-clés: détention, centres fermés, femmes en exil, femmes sans-papiers, femmes migrantes, santé, santé sexuelle et reproductive, douleurs, politiques migratoires, violences de genre, violences racistes, *
Une proposition d’Anaïs Carton et Pauline Fonsny, en collaboration avec Femmes et santé asbl
À travers des photographies, des témoignages de femmes détenues et un recueil d’entretiens, l’exposition « Détention et santé au prisme du genre » se penche sur les conditions d’enfermement des femmes migrantes en Belgique et l’impact de celui-ci sur leur santé et leur corps. Elle déploie la réalité carcérale et les problématiques d’accès aux soins vécues par ces femmes, qu’elles soient détenues en centres fermés, logées en centres dits « d’accueil », ou plus largement encore « sans-papiers ».
Cette exposition est une proposition d’Anaïs Carton et Pauline Fonsny, en collaboration avec Femmes et santé asbl. Elle a été élaborée à partir des témoignages livrés par les femmes détenues au nouveau centre fermé de Holsbeek (spécifiquement conçu pour l’enfermement des femmes) et de rencontres esquissées avec des femmes qui ont un jour pris le chemin de l’exil, mais aussi des avocates, des médecins, des psychologues et des militantes qui luttent pour la suppression de toutes les formes d’emprisonnement.
Elle se présente comme une étape d’un travail de recherche et de création au long cours qui appelle aux retours et au dialogue. Elle se joint également à d’autres dispositifs de dénonciation et de lutte pour les droits des personnes migrantes.
Pour d’informations sur le site web www.detentionetsante.be