Femmes et santé : comment on gère dans la galère?
Mots-clés: femmes, santé, précarité, usages de drogues, sans-abrisme, auto-santé, non-mixité, violences de genre, espaces safe, empowerment, sororité
Une compte-rendu du Midi Nomade
Ce 26 octobre 2021, le Midi Nomade tissait des liens entre auto-santé et bas-seuil avec les organisations Femmes & Santé et DUNE.
Des personnes concernées, bénéficiaires comme professionnelles, témoignent de la légitimité et surtout de la nécessité des espaces non-mixtes.
Un constat s’impose : la mixité au sein du bas-seuil n’est pas acquise et reste un objectif à atteindre.
Extrait:
Dans un contexte encore marqué par les normes patriarcales, les espaces non-mixtes féminins restent indispensables pour permettre de s’exprimer librement. Ces espaces mettent en place des conditions confortables et bienveillantes pour se retrouver entre personnes concernées. Des lieux où il est possible d’améliorer sa confiance en soi, sa capacité à connaitre, à apprendre, à apprendre ensemble. C’est une opportunité pour faire collectif, créer du lien et améliorer ses propres ressources. C’est définir ses priorités et ses stratégies pour les respecter. Ces ateliers permettent de comprendre, de développer un esprit critique, de se positionner. En somme, l’auto-santé permet de définir sa propre norme. Cette démarche est considérée comme complémentaire à la démarche médicale « traditionnelle », ne cherchant en aucun cas à s’y soustraire ou à la renier. Cette rencontre nous rappelle aussi que la mixité dans le secteur bas-seuil n’est pas une réalité, mais bien un objectif qui reste à atteindre. Pour cela, l’existence d’espaces dédiés aux femmes au sein des organisations concernées est bien sûr primordiale, mais elle doit impérativement s’accompagner d’une appropriation des enjeux liées à ces initiatives de la part des publics, des équipes et des instances dirigeantes.
Pour consulter le compte-rendu complet, cliquez ici.