Missions et valeurs

En tant qu’ASBL féministe de promotion de la santé, Femmes & Santé vise à réduire les inégalités à travers une approche globale, féministe, égalitaire et solidaire de la santé.

Missions

  1. Favoriser la transmission et la circulation de savoirs et de connaissances entre femmes* (* = toute personne qui s’identifie comme telle) au sujet de leur santé
  2. Participer à l’autonomisation des femmes* quant aux choix et aux décisions qui concernent leur santé, contribuer à la littératie en santé des femmes*
  3. Défendre les droits et les intérêts des femmes* en santé, notamment du point de vue reproductif et sexuel
  4. Sensibiliser les acteurs et actrices de la promotion de la santé aux inégalités de genre
  5. Faire du plaidoyer politique féministe en faveur d’une promotion de la santé considérée selon le prisme du genre

Valeurs

Dans nos collaborations et nos missions de réseau, nous nous engageons à:

  1. Préserver, construire et collectiviser les savoirs qui permettent à chacune de s’approprier sa santé et d’être une actrice avertie et compétente dans ses choix.
  2. Favoriser et redynamiser les liens entre les femmes à travers leurs savoirs; réinventer une culture d’échange, d’enseignement et de transmission intra- et intergénérationnelle.
  3. Défendre la promotion de la santé des femmes et l’autosanté face à l’extension du domaine médical au service du pouvoir politique et des intérêts de l’industrie pharmaceutique, biotechnique et cosmétique.
  4. Lutter pour l’application effective pour toutes les femmes des droits sexuels et reproductifs.
  5. Récolter, analyser et mettre à disposition des connaissances, études, outils et alternatives utiles pour éclairer le choix des femmes et pour sensibiliser tous les acteurs/trices de la santé.
  6. Relayer les valeurs féministes dans le cadre des politiques de santé et favoriser les actions sur les déterminants de santé.
  7. Réclamer davantage de moyens financiers pour la promotion de la santé, considérant celle-ci comme prioritaire par rapport à la médecine préventive.
  8. Mobiliser des femmes de terrain mais aussi des universitaires et des expertes pour élargir la compétence des réseaux, leur dynamique, leur rôle et leur impact auprès des femmes, auprès de tous les acteurs/trices de la santé et auprès des autorités.

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design