Qui sommes-nous ?
L’ASBL Femmes et Santé, active en Wallonie et à Bruxelles, promeut une approche de la santé qui prend en compte le concept du genre à travers la sensibilisation, le travail en réseau et le plaidoyer politique.
L’action de Femmes et Santé
Afin de soutenir une approche féministe de la promotion de la santé, Femmes et Santé interroge la médicalisation des cycles de vie des femmes* et l’impact du genre sur leur santé.
Nos trois grands piliers de travail

Information et sensibilisation
Femmes et Santé diffuse des informations accessibles et fiables sur la santé à travers le prisme du genre pour encourager l’autonomisation et l’éducation en santé des femmes*.

Accompagnement des professionnel·les
Femmes et Santé accompagne et mobilise les acteurs et actrices social-santé pour qu’ils et elles adaptent leurs pratiques en tenant compte des inégalités de genre.

Plaidoyer politique
Femmes et santé plaide pour l’intégration des questions de genre dans les politiques de santé publique dans l’optique de réduire la prévalence des inégalités dans la prise en charge par le secteur social-santé.

Promouvoir l’auto-santé
comme outil d’émancipation
Femmes et Santé encourage les femmes* à s’approprier une information indépendante et à croire en leurs compétences et connaissances dans le but de prendre leur santé en main.
La démarche d’auto-santé (aussi appelée self-help en anglais) s’inscrit dans une analyse de genre et favorise l’empowerment individuel et collectif des personnes. Elle se base sur une analyse des déterminants psychosociaux et environnementaux de la santé.
Participative et inclusive, l’auto-santé se décline tant dans la sphère citoyenne (collectifs) que dans le secteur associatif (sous la forme d’ateliers de promotion de la santé ou d’actions en santé communautaire).
Intégrer le genre dans les pratiques et les politiques de santé
Concrètement, Femmes et Santé initie et coordonne des dynamiques de réseau à Bruxelles et en Wallonie à travers :
- La centralisation de constats et observations issues du terrain
- L’échange de pratiques et de grilles de lecture
- L’organisation d’évènements en lien avec ses thématiques de travail
Dans cette perspective, Femmes et Santé propose également différentes formes de suivi et d’accompagnement pour soutenir la compréhension du concept de genre en promotion de la santé, ainsi que l’intégration de cette approche dans les pratiques professionnelles.
Femmes et Santé met en place des espaces de formation et accompagne des partenaires et/ou des projets à la demande.