Missions & valeurs

C

Notre vision

Toute femme (et toute personne qui s’identifie comme femme) a accès à des ressources et à un accompagnement social et de santé adaptés à ses besoins, sans discriminations liées au genre, en étant pleinement autonome et actrice de sa propre santé.

C

Notre mission

En tant qu’ASBL de promotion de la santé, Femmes et Santé vise à réduire les inégalités sociales et de santé liées au genre à travers une approche globale, féministe, égalitaire et solidaire.

Nos valeurs

Empowerment

(ou autonomisation)

Les femmes* ont les moyens de mieux comprendre leur santé, de faire des choix éclairés, et de devenir actrices de leur propre bien-être.

Émancipation

 

Les femmes* se libèrent des contraintes et des stéréotypes liés au genre en déconstruisant les normes patriarcales et en valorisant leurs expériences et leurs savoirs.

Intersectionnalité

 

Chaque situation est différente et les inégalités en santé peuvent être liées au genre, mais aussi à l’origine, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socio-économique, le handicap…

Égalité

 

La réduction des inégalités sociales et de santé pour les femmes* passe par un accès équitable aux soins et aux ressources, mais aussi par la lutte contre les discriminations liées aux genre et par l’adoption de politiques et de pratiques les prenant en compte.

Entraide

 

Chacun·e peut contribuer et bénéficier des forces collectives pour promouvoir une santé inclusive et respectueuse des droits des femmes*.

Nos objectifs spécifiques

  1. Favoriser la transmission et la circulation de savoirs et de connaissances entre femmes* au sujet de leur santé.
  2. Participer à l’autonomisation des femmes* quant aux choix et aux décisions qui concernent leur santé, contribuer à la littératie en santé des femmes*.
  3. Défendre les droits et les intérêts des femmes* en santé, notamment du point de vue reproductif et sexuel.
  4. Sensibiliser et former les acteur·rices de la promotion de la santé et tout·e autre acteur·rice concerné·e aux inégalités de genre.
  5. Faire du plaidoyer politique en faveur d’une promotion de la santé considérée selon le prisme du genre.