Auto-santé
des femmes*
Le concept d’auto-santé (ou self help) repose sur le principe d’autodétermination des personnes au sujet de leur santé et de leur bien-être, en premier lieu en ce qui concerne les femmes*. L’auto-santé promeut le partage d’expériences, de savoirs et le développement d’une compréhension approfondie de son corps et de ses besoins, en dehors des cadres médicaux préétablis.
Déconstruire les injonctions
Les injonctions et les normes sociales régissent de nombreux aspects de nos vies. Ces injonctions instaurent des rôles sociaux normés et préétablis. Elles construisent des croyances communes autour de ce qui est socialement acceptable ou non en fonction de différents facteurs, notamment celui du genre.
Bien que ces injonctions puissent s’appliquer de manière variable à tout le monde, les minorités (de genre, de race, de classe, etc.) sont celles qui en souffrent le plus.
Dans le cas des femmes*, ces normes dictent par exemple des critères de beauté auxquels leur corps devrait correspondre (comme l’aspect de la peau, du sexe ou des seins, la longueur des cheveux et des poils, les choix vestimentaires, le régime alimentaire…). Elles s’appliquent également à d’autres domaines de la vie, comme l’orientation sexuelle, le couple, le travail, le désir d’enfants…
La santé des femmes* n’échappe pas à ce système discriminant.
Une conception normative de la santé (basée sur des connaissances tirées du vécu des hommes, appliquées aux femmes*) mène à l’augmentation des inégalités de genre en santé.
Reprendre sa santé en main
Nos ateliers d’auto-santé visent à autonomiser les participantes en leur permettant de mieux comprendre leur corps, leur santé et leurs droits.
Nous proposons, à travers ces ateliers, un espace d’échange participatif où les femmes* peuvent partager leurs expériences et s’approprier des savoirs indépendants, loin des discours normatifs ou surmédicalisés. Ceci dans une démarche collective et de partage de savoirs, favorisant la solidarité et l’entraide entre femmes*.

Intéressé·e par l’auto-santé des femmes* ?
N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook dédié aux personnes qui la pratiquent !
Vous désirez mettre en place des ateliers de promotion de la santé des femmes* ?
Nous pouvons vous accompagner !