Auto-santé des femmes
Le principe d’auto-santé (ou self help) des femmes repose sur l’idée que les femmes doivent reprendre le contrôle de leur propre santé en s’informant, en partageant leurs expériences et en développant une compréhension approfondie de leurs corps et de leurs besoins de santé, en dehors des cadres médicaux traditionnels.
Faire face aux injonctions
Tout au long de leur vie, les femmes sont sujettes à des injonctions autour de leur corps et de la manière dont elles doivent vivre leur vie. Une injonction, c’est le fait de dire à une personne ce qu’elle doit faire pour être bien ou pour être bien vue par les autres. Par exemple, parfois on nous dit que notre corps doit être mince pour être en bonne santé. Au contraire, on nous dit que notre corps doit être rond et avoir des formes pour être une vraie femme.
Les injonctions dépendent de notre environnement : nos origines, notre culture familiale, la société dans laquelle nous vivons. Elles sont parfois très fortes. Parfois, on entend aussi des choses différentes, presque opposées. Parfois nous ne savons plus quoi penser. Parfois, nous ne savons plus quoi faire. Parfois, nous faisons comme on nous dit. Parfois, on se révolte par rapport à des choses qui sont imposées.
Les injonctions peuvent s’appliquer au corps, comme par exemple :
- L’aspect de notre peau (couleur, avec ou sans ride, avec ou sans cellulite, plus ou moins musclé)
- Longueur des nos cheveux, poils, cils, ongles
- quel aspect doit avoir notre sexe ou nos seins
- Etc.
Les injonctions peuvent aussi s’appliquer à la manière de vivre notre vie. Quelques exemples :
- Comment s’habiller
- Combien et comment manger
- Combien et comment bouger
- Vivre seule ou avoir un·e ou des partenaires
- Le choix du sexe ou du genre de notre partenaire
- Travailler ou non
- Avoir des enfants ou non
- Dédier tout son temps à sa passion ou à une cause (ou pas)
- Prendre soin des autres (ou pas)
- Être attentive à l’environnement (ou pas)
- Consulter le/la médecin (ou pas)
Reprendre sa santé en main
Comment est mon corps ? De quoi a-t-il besoin pour se sentir bien? Quel est mon rythme de vie ? Quelles sont mes envies ? Est-ce possible de réaliser les choses que j’ai envie de faire ? Qu’est-ce qui ME fait du bien avant toute chose ? Prendre sa santé en main au travers d’ateliers d’auto-santé, c’est revenir à soi.
Vous désirez mettre en place des ateliers de promotion de la santé des femmes ? Contactez-nous.