Pair-aidance & pratiques participatives
Le Smes, En Route Wallonie-Bruxelles et le Réseau Nomade vous invitent aux rencontres «Pair-aidance et pratiques participatives: le vécu au centre du secteur social-santé».
Quoi? Pair·e·s-aidant·e·s, pratiques d’auto-support, groupes de co-production de savoirs, espaces de paroles… Les initiatives relatives à la participation des pair·e·s se multiplient dans divers secteurs à Bruxelles et en Wallonie. Ces rencontres seront l’occasion d’explorer, ensemble, les nombreux enjeux qui traversent les pratiques participatives à travers une série de présentations, d’ateliers, d’activités et de témoignages donnant la parole à des acteurs·trices issu·e·s de divers projets. Comment définir le soutien par les pair·e·s? Quel état des lieux aujourd’hui pour ces pratiques? Quels apports pour le secteur social-santé? Comment lever concrètement les freins à leur multiplication et à leur diffusion? Autant d’interrogations qui guideront ces journées.
Où, quand et comment? La journée d’étude du 29 septembre sera la première étape d’un cycle de rencontres en Wallonie et à Bruxelles. La plénière de la matinée se déroulera intégralement en ligne. L’après-midi sera dédié à des rencontres thématiques avec des pair·e·s au sein de divers ateliers en Wallonie et à Bruxelles (cf. programme). Ces ateliers se dérouleront en présentiel et sur inscription (max. 11 personnes). Les informations sur la suite du cycle seront annoncées début septembre.
Pour vous inscrire et sélectionner l’atelier de votre choix, merci de remplir le formulaire suivant.
Merci de prendre en considération que le format de cet évènement pourra être modifié en fonction des recommandations du gouvernement.
Quel programme? La journée d’étude se déroulera en 3 parties:
- Une plénière en matinée, accessible en ligne, pour introduire aux différentes pratiques à l’honneur durant cette journée.
- L’après-midi: 10 ateliers reflétant la diversité des pratiques et secteurs impliqués.
A Bruxelles:
- Groupe de co-production de savoir et santé mentale avec le projets MEDOCS de L’Autre “lieu” - RAPA (Rue de la clé 5, 1000 Bruxelles).
- Pair-aidance et santé mentale avec En Route Wallonie-Bruxelles et la Clinique sans-souci (Rue de l’association 15, 1000 Bruxelles).
- Pair-aidance et santé mentale chez Bruxelles Laïque (Avenue de Salingrad 18-20, 1000 Bruxelles) - intervenants à confirmer.
- Auto-support et travail du sexe avec UTSOPI (Rue d’Aerschot, 1030 Schaerbeek). www.utsopi.be
- Espace de parole et sans-abrisme avec Bruss’help (Rue de l’association 15, 1000 Bruxelles).
- Pair-aidance, participation et assuétude avec Modus Vivendi ASBL, DUNE asbl & le Smes (Rue du Rempart des Moines 78, 1000 Bruxelles).
En Wallonie:
- Pair-aidance, groupe d’entraide et santé mentale avec L’espoir, La Charabiole et Le Funambule - Bipolarité - Groupes de paroles au CRéSaM (Boulevard de Merckem 7, 5000 Namur).
- Pair-aidant.e formateur.rice avec En Route Wallonie-Bruxelles à l’ISPPC (Boulevard Zoé Drion 1, 6000 Charleroi).
- Pair-aidance et santé mentale avec En Route et ISoSL (Hôpital le Petit Bourgogne, Rue Professeur Mahaim, 84 4000 Liège).
- Formation pair-aidance avec l’UMons et Bien chez soi au relai social Mons Borinage (Rue du Hautbois 56b, 7000 Mons).
- Une conclusion collective en ligne : chaque atelier est invité à partager ses réflexions.
Pour plus d’infos: vecusocialsante@gmail.com Avec le soutien de Cera, COCOF - Commission communautaire française, Bruxelles Laïque, L’école de transformation sociale (LE FORUM - Bruxelles contre les inégalités) et ToolBox asbl-vzw